Centre de tri Chicoutimi

La Ville de Saguenay a fait confiance à Unibec ainsi que leur expertise pour mener à bien un tout nouveau concept pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet concerne la construction d’une usine de traitements automatisés qui propulsera la région dans un air nouveau d’optimisation de la revalorisation des matières recyclables. Ce contrat d’un montant avoisinant les 60 millions inclura des équipements à la fine pointe de la technologie. Lors du projet, Unibec et ses partenaires ont su relever les nombreux défis techniques en accompagnant son client pour intégrer et rendre opérationnelle la toute première usine de ce genre au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Bureau administratif Cégep de St-Félicien

Ce projet de 3 millions de dollars concerne la construction du nouveau pavillon du Cégep de Saint-Félicien. L’édifice d’une superficie 500 mètres carrés contient des salles de cours avec des technologies de denier cri permettant un enseignement numérique de qualité. Le nouveau bâtiment sera aussi muni d’espaces qui accueilleront les bureaux de plusieurs enseignants.

Centre de Santé l’équilibre

Cette ancienne prison de Chicoutimi s’est convertie en centre pour personnes en situation de vulnérabilité pour la somme de 16 126 700$. La démolition d’une partie du bâtiment, datant de 1928, et la construction du centre ont été effectuées de manière à conserver le cachet historique. Ce centre visant à offrir des services en santé mentale comporte 56 unités. De plus, deux logements pour la clientèle ainsi qu’un centre de crise y sont installés. Il s’agit d’ailleurs du premier centre de crise situé dans la région.

Piscine J Alcide-Reid

Située à Kénogami, au Saguenay, cette piscine publique en béton et chauffée peut maintenant accueillir 400 personnes. En plus d’être construit en pente, le bassin est formé en N et est d’une profondeur de 1.8 mètres. Ce contrat de 3.7 millions de dollars comprenait aussi l’aménagement de toilettes, de douches et de casiers. De plus, le nouveau bâtiment possède un accès pour les personnes à mobilité réduite. La piscine a pu être inaugurée en juin, soit pour le début de l’été.

Garage Jean Dumas Ford

Description du projet :

Ce projet d’un investissement de 3,4 millions se concrétise alors que l’entreprise a vendu ses installations sur la 8e avenue à Dolbeau-Mistassini pour la construction du nouveau pont au-dessus de la rivière Mistassini. La construction de ces nouvelles installations se situe sur le boulevard Vézina près de la 8e avenue. D’une superficie de 12 500 pi2 l’établissement sert à abriter une vaste salle de démonstration et d’exposition de véhicules, des aires de services et des ateliers de réparation et d’entretien.

Réhabilitation de la toîture

Description du projet :

Ce projet, situé dans le nord du Québec se voulait très complexe tant pour les travaux à effectuer que pour la grande diversité et quantité de matériaux requis pour la réalisation.

Situé directement sur la toiture de la centrale, nous devions travailler à proximité des équipements à haut voltage. Parfois même dans des zones d’accès limité. Des travaux ont aussi été exécutés sur le mur aval à la centrale soit directement au dessus de l’eau.

Une des fiertés de l’entrepreneur sur ce projet est que, malgré le délai contractuel très serré, nous avons livré près de deux mois d’avance sur six mois contractuellement.

Des méthodes de travail innovatrices on permises d’atteindre des objectifs élevés compte tenu de la complexité des travaux. En effet nous devions changer plus de 100 000 pi.ca de toiture comprenant 26 000 pi.ca d’enlèvement de dalle de béton et en rebétonnant le tout.

Bâtiment administratif

Description du projet :

Ce projet réalisé en région éloigné nous a imposé une certaine complexité pour la livraison des matériaux nécessaires au chantier. Nous avons du composer avec des délais de commande considérablement long, ce qui nous a permis de relever un défi de coordination rigoureuse des travaux, en particulier pour la partie en lien avec la réception des marchandises. Pendant toute la durée de la réalisation, le bâtiment administratif est demeuré en fonction. Nous avons donc procédé par phase à certaine occasion afin de permettre aux travailleurs du client d’effectuer leur travail sans qu’aucun retard ne soit rencontré.

Agrandissement réservoir d’eau potable

Description du projet :

Conformément aux exigences du ministère de l’environnement, le réservoir d’eau potable de l’arrondissement de Jonquière à été agrandi afin de faire face aux besoins de consommation minimum exigés pour la population. Le dynamitage et l’excavation du roc ont été nécessaires afin d’obtenir la superficie nécessaire pour couler les XXXm3 de béton formant le réservoir. La plus grande complexité rencontrée lors de ce projet fut la hauteur des coffrages en bois conventionnel ainsi que le travail en espace clos. Au finale, le réservoir possède une capacité de 7 000 000 de litres d’eau potable.

Travaux de toiture

Description du projet :

La principale difficulté rencontrée lors de ce projet est que la toiture complète du campement a été effectuée en enlevant des parcelles de toiture existantes. Cette situation à occasionné la mise en place d’une méthode de travail laborieuse et ce, afin de procurer au client une protection temporaire importante et constante pour éviter des bris et désagréments futurs à l’établissement. La nécessité de rencontrer les standards de formation spécifiques à ce client et ce, dans un délai prescrit, a également permis à Unibec de relever un beau défi.

    Postuler

    Unibec est toujours à la recherche de nouveaux talents. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi que vos coodonnées de contact.

      Postuler

      Unibec est toujours à la recherche de nouveaux talents. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi que vos coodonnées de contact.